Vendredi 15 juillet
De Niagara Falls à Ste.Catherines
Encore une journée très chaude, passée en grande partie sur piste cyclable le long de la rivière Niagara. De superbes points de vue ont ponctué notre parcours. À Niagara on the Lake, les garçons se sont baignés dans la fontaine d'un parc, en face du prestigieux "Prince of Wales hotel". La journée s'est terminée au Holiday Inn, dans un coin où il n'y avait pas de camping. Les enfants étaient heureux du luxe, de la piscine intérieure et du spa. De 21h à 23h, nous avons écouté le film Men in Black qui jouait à la TV. Un gros hit.
De Ste.Catherines à Hamilton
64 km de vélo sous un soleil torride. Nous avons laissé les enfants dormir jusqu'à 8h; ils semblaient en avoir besoin. Mais ça a reporté notre départ à près de 11h. Alors que nous étions à Port Welland, nous sommes tombés sur un vieux carrousel datant de 1903 situé dans un parc municipal sur le bord de l'eau. Le manège est parfaitement conservé et comme dans le temps, chaque ride coûtait seulement 5 cents. Philippe était bien cotent de faire un manège, lui qui n'en a jamais assez. Nous avons repris la
route après un léger goûter, sans avoir beaucoup progressé.
Nous avons beaucoup roulé sur la voie de service de l'autoroute, ce qui était à la fois moche et plutôt chaud. Un vieux navire de métal comportant 3 voiles et un moteur était échoué tout près du rivage, dans une petite baie artificielle. Les garçons sont aller le voir de près.
Nous avions prévu dormir dans un camping municipal à Hamilton, situé dans le Parc de la Confédération. Le parc existe toujours, mais il n'y a plus de camping permis depuis des années. Notre plan B s'appelait Comfort Inn et le plan C Holiday Inn. Or les deux hôtels étaient pleins... et il était maintenant près de 19h. Nous avons donc dû nous rendre au centre-ville pour trouver un hôtel trop cher, bien ordinaire. Nous avons dû nous taper une dizaine de km de boulevards urbains sans accotement... On ne pensait pas que c'était si loin. Et à 19h45, il faisait encore 33 degrés au centre-ville de Hamilton. Nath est allé se chercher un sandwich au Tim Horton et les hommes/garçons se sont fait venir de la pizza Domino. Grosse journée.
Dimanche 17 juillet
Congé à Burlington (Holiday Inn): 10 km
Après avoir retraversé les mêmes boulevards que la veille en sens inverse, nous avons finalement pu avoir une place à l’un des hôtels qui étaient pleins la veille. Nous avons ensuite marché jusqu’aux Wild Wetworks, les glissades d’eau locales. Avec une température de 33 degrés Celsius (40 avec l’humidité), l’activité était parfaitement choisie !
La piscine à vague et les 6 glissades nous ont tenus occupés jusqu’en fin d’après-midi. La journée s’est terminée quand les sauveteurs ont fait évacuer la piscine à vague pour cause de petits cadeaux bruns flottant un peu partout à la surface…
Lundi 18 juillet
De Burlington au Darlington Provincial Park: 36 km à vélo: 115 km en train
Grosse journée de transport mais petite journée de vélo ! La quinzaine de km nécessaire pour se rendre à la gare de train GO Train a été très agréable. La piste cyclable a longé le lac Ontario et nous avons croisé des jeux d’eau (où tout le monde est allé se rafraichir tout habillé) ainsi qu’un pont-ascenseur ( ?) au-dessous duquel a passé un gros navire de transport. L’embarquement et le débarquement dans le tran se sont fait à la vitesse de l’éclair grâce à notre super équipe de manutentionnaires. En moins de 30 secondes, les 6 vélos, les 57 sacoches (approximativement) et la remorque ont trouvé leur chemin dans les wagons. La randonnée climatisée de 2 heures a permis à tout le monde de relaxer au frais.
La décision de passer la grande région de Toronto a été difficile à prendre. Nous avons dû nous y résoudre après avoir considéré notre vitesse moyenne, la chaleur de plus en plus forte vécue dans les derniers jours (autour de 30) et celle encore plus grande annoncée pour le reste de la semaine. Maxime avait gardé un excellent souvenir de notre dernière visite de Toronto et il aurait bien aimé retourner à la tour du CN. Si nous avions décidé de faire cette distance à vélo et d’arrêter à Toronto pour visiter, les quelques jours additionnels nous auraient forcé à accélérer le rythme et nous auraient enlevé toute marge de manœuvre pour la suite.
Nous avons terminé notre journée au Darlington Provincial Park. Les enfants se sont amusés en escaladant une falaise de sable escarpée jusqu’au rivage du lac. La nuit a été chaude.
Mardi 19 juillet
De Darlington Provincial Park à Cobourg (Municipal Trailer Park): 70 km
La journée de vélo toute en contraste a été ponctuée de belles routes et de sentiers difficilement praticables. La piste cyclable traversant les terrains d’une centrale nucléaire a été particulièrement difficile. Nous avons dû pousser les vélos dans 2 montées, en plus de devoir rouler dans du gros gravier où nous roues trop minces menaçaient en tout temps de s’enliser. Nous avons finalement quitté le sentier quand il a commencé à gravir une crête abrupte.
Nath a rencontré un ancien collègue de classe, Réal Tremblay, qui roulait sur son vélo de Montréal au lac Michigan. Ils ont renoué connaissance sur le bord d’un rond-point. Réal était le premier cycliste parlant français que nous avions rencontré depuis notre départ. Nous sommes arrivés en début de soirée au minuscule camping municipal de Cobourg, après un repas au McDo (oui, encore). Cobourg est une sympathique petite ville touristique. Sa plage superbe (Parc Victoria) se compare à des plages de la Floride : une plage longue et profonde nettoyée chaque matin, plus d’une dizaine de filets de volley-balls de plage, des jeux d’eau, des sauveteurs, etc. Le camping était plein, mais pour notre plus grand bonheur, un petit espace d’urgence est toujours réservé pour les cyclistes, entre le poste d’accueil et le conteneur à déchet… Mais nous étions bien content et il n’y avait pas d’odeurs. Pendant que Mario et Nathalie visitaient le charmant petit centre-ville où ils ont pu voir un concert de musique en plein air, les garçons sont allés se baigner à la plage. Ils en ont profité pour mener une bataille de sable mouillé qui les a laissé dans un état plutôt... sale. Du sable dans les cheveux, des vêtements mouillés et sales et surtout, un super gros sourire. Ils ont eu bien du plaisir et leur douche a été bien méritée!
Mercredi 20 juillet
De Cobourg à Lake Conseco (Conseco Resort Campground): 72 km
Après un petit déjeuner acheter tôt dans un supermarché et mangé dans le beau parc Victoria au bord de l’eau, nous avons passé un peu de temps dans les jeux d’eau afin de bien nous mouiller avant de commencer à pédaler. À notre arrivée au camping après une longue journée sur les vélos, nous avons été très heureux de trouver une piscine creusée. Nathalie et Mario se sont transformés en juges d’une compétition enlevante de sauts à la piscine du camping.
La soirée s’est terminée avec une discussion sur la possibilité de faire une centaine de km le lendemain. Philippe était très intéressé à retrouver sa XBox dès que possible alors qu’Antoine était partagé entre sa prudence naturelle et son désir d’établir un nouveau record de distance. Maxime désirait battre son record de 95 km établi 2 ans plus tôt, alors qu’Hugo n’était pas très enthousiaste à l’idée de fournir un plus grand effort. De son côté, Nathalie était préoccupée par la chaleur annoncée de plus de 35 degrés, alors que Mario était intéressé par le défi.
Nous avons remis la décision au lendemain matin…
Jeudi 21 juillet
De Lake Conseco (Conseco Resort Campground) à Kingston: 105 km
Au lever à 6h30, nous avons constaté que le vent avait tourné durant la nuit vers le sud-ouest. Un beau vent de dos à plus de 30 km/h !
Malgré l’heure encore matinale, la chaleur était déjà très grande. Après nous être baignés avec nos vêtements de vélo, nous avons pris la route en nous disant que nous ferions le point en arrivant au seul camping sur le trajet, à 45 km de distance.
Afin d’améliorer notre vitesse, nous avons vidé la remorque et réparti la charge entre tous les cyclistes. La journée a été torride. Nous avons pu nous baigner en moyenne à tous les 15 km dans le lac Ontario. Il a fait tellement chaud que Philippe a battu son record de vitesse pour sauter dans un lac! Il n’a même pas regardé s’il y avait des algues, des roches ou des poissons… Nous avons aussi fait un combat de bouteilles d’eau couplé avec des Popsicles. Je n’ai jamais vu un Mr. Freeze rétrécir aussi vite dans son enveloppe.
Si le vent nous donné des ailes, il nous a aussi donné de la misère. Puisqu’il soufflait dans notre dos et que nous avancions à un bon rythme, l’effet net était que nous étions constamment entourés d’une masse d’air chaud qui nous suivait. Pas de vent pour nous. Seulement une chaleur intense et le bruit de nos pneus sur l’asphalte brulante.
En fin d’après-midi lors d’une pause dans un parc, Nath a commencé à avoir mal au cœur. Nous avons craint un coup de chaleur mais une pause, de l’eau et une baignade quelques km plus loin ont réglé le problème.
Nous avons finalement trouvé un hôtel près de la voiture en plein centre-ville de Kingston. Et le top du top, la préposée de l’Hôtel Confédération nous a offert gratuitement une chambre additionnelle! Tous étaient bien contents de pouvoir circuler sans craindre toujours d’écraser une main ou un pied.
Kingston est une belle ville le soir, avec beaucoup d’activités : musiciens, film en plein air, petits restos, parcs, etc. Un très bel endroit pour finir notre périple. Demain, c’est le retour à la maison.