Vendredi 1er Juillet
Jour 1 - De Kingston à Burnham Point State Park: 21 km
À 13h15, nous partions de Kingston en direction de Wolfe Island. Pour s’y rendre, on doit prendre un traversier et le transport prend 15-20 minutes. Il fait beau et très chaud mais un bon vent nous rafraîchit et fait touner les nombreuses éoliennes de l’île Wolfe.
Au bout de la route, un autre traversier nous amène du côté américain. Deux douaniers occupent une minuscule cabane et posent très peu de questions. Nous entrons donc aux USA, à Cape Vincent, sans encombres, les douaniers étant occupés à rigoler de la première débarque de Philippe, provoquée par une fausse manoeuvre d’Hugo. Tout le monde rit… sauf Philippe.
Cape Vincent est un joli petit village avec des racines françaises. Les habitants sont nombreux à porter un nom de famille francophone, mais
personne ne parle français. À l’entrée du village, il y a une épicerie, un beau parc et une marina. Pendant que Nath fait l’épicerie, les gars magasinent et mangent un cornet. Pas facile… Pour notre premier week-end, nous avons fait des réservations car c’est un week-end de fête pour les Américains (4 juillet). D’ailleurs, nous avons dormi au Burnham Point State Park et nos voisins ont fêté jusqu’à ce que Mario se tanne et leur demande de baisser le ton.
Nos trois larrons, Maxime, Philippe et Hugo, en ont profité pour jouer à “PÉNIS” une partie de la soirée… Jeu trop intello pour que je vous l’explique… mais je vous rassure, c’est un jeu purement vocal.
Demande de Philippe en cette première journée: faire plus de pauses.
Jour 2 - De Burnham Point State Park à Dexter: 40 km
Dès 9h30, nous sommes prêts pour le depart. Pas mal pour un premier matin. Il fait beau et très chaud avec un bon vent de face. Hugo fait des singeries sur son vélo et nous n’avançons pas vite. Phil qui voulait toujours arrêter en plus.
Plus la journée avance, plus les collines deviennent des côtes. À Chaumont, nous avons fait un arrêt baignade et freesbee dans un magnifique petit parc ombragé sur le bord du lac Ontario, sauveteur en prime. Ce sont les locaux qui nous ont informés sur la localisation du parc car il n’y a aucune indication sur la route.
Au Black River Campground, on a fait un saut dans la Black River. Phil n’a pas voulu y venir, il a peur des poissons…
Ce camping est bien situé, avec une épicerie et une crèmerie à quelques minutes de marche. Il n’y manquait qu’une piscine car la plage n’y est pas très invitante.
Dimanche 3 juillet 2011
Jour 3: 28 km
Nous ne décampons pas ce matin car nous partons pour Watertown où nous avons réservé une descente en rafting. À l’entrée du camping, il y a une compagnie de rafting mais les enfants doivent être agés de 14 ans et plus… Les nôtres ont 11 et 13 ans alors c’est à l’entrée de Watertown qu’une autre compagnie accepte les jeunes de 10 ans et plus, à partir du mois de juillet. La journée est idéale pour le raft car il fait un soleil de plomb et… trop chaud. Pendant la descente, les guides nous ont souvent permis de sauter à l’eau et c’était vraiment rafraîchissant. Sur la rivière, on a portagé une belle chute et parcouru un canyon impressionnant. Nous avons sauté du haut d’une petite falaise d’environ 3m (pas en raft). Seuls les valeureux y sont allés, comme Philippe et Hugo de nombreuses fois. Maxime a décliné l’offre. Nath a sauté rapidement pour ne pas avoir à se poser de question et Mario a declaré au guide “Qu’est-ce que je fais ici moi? J’haiiiiii ça ces affaires-là!” Mais il a sauté quand même! La ride s’est terminé avec une descente où Mario et Philippe faisaient du rodéo en avant du raft, les deux pieds sortis du bateau. Phil est tombé à la renverse dans le raft alors que Mario a fièrement tenu le coup!
Lorsque la descente fut terminée, nous étions tous déçus car le temps a passé trop vite et deux heures sur la rivière, c’est trop peu!
Nous avons soupé dans un resto chinois de Watertown, ville plutôt… ordinaire.
Lundi 4 juillet 2011
Jour 4 - De Dexter à Southwick Beach State Parke: 40 km
Côté température, ce fut une journée parfaite: soleil, vent frais… Vraiment agréable! Mais comme la vie est rarement complètement parfaite, il y a eu les côtes aussi… un baptême pour Phil qui avait l’air vraiment découragé. Nous avons fait un arrêt au Seaway Trail Discovery Center dans le joli petit village de Sackets Harbour. Après le diner, nous n’avions parcouru que quelques kilomètres avec encore de nombreuses côtes à affronter.
Jour 5 - De Southwick Beach State Park à Oswego: 58 km
Mario considère que c’est aujourd’hui que nous avons commencé le vrai voyage à vélo: plus de km parcourus, un bon vent de face et un terrain montagneux. Le verdict des enfants: “Ma journée de vélo la plus difficile à vie” (Philippe), “Une journée difficile mais on en a vu des pires” (Hugo) et “Une longue journée moyenne-dure” (Maxime). Philippe a trouvé ses jambes aujourd’hui. Alors que les premières montées lui avaient donné du fil à retordre, il a aujourd’hui très bien suivi le groupe.
La journée s’est terminée vers 17h au Days Inn, puisqu’il n’y avait pas de campings dans le coin. Au moment d’écrire ces lignes, les enfants sont étendus devant la télé (interdiction de dire qu’ils écoutent Bob L’Éponge…), et ils semblent parfaitement heureux de quitter leur tente pour ce soir.
Jour 6-D’Oswego à Wolcott-Distance parcourue: 45 km
La matinée a été consacrée à la visite du Fort Ontario, un fort d’abord construit par les Français, conquis par les Anglais, puis par les Américains. Théâtre d’une bataille dans la guerre 1812-1813, le fort a été reconstruit à plusieurs reprises, à un point tel que les rénovations étaient encore en cours durant notre visite! Pour cette raison, la visite a été plutôt ordinaire. La journée a été éprouvante sur le plan physique, les côtes se succédant continuellement. C’est Hugo qui a eu des problèmes de performance aujourd’hui. Il était fatigué et a traîné de la patte la majeure partie de la journée… sauf pour les derniers 10 km, qu’il a mené au sprint, loin devant, comme un coureur qui s’est économisé toute la course! Peut-être était-il motivé par la piscine chauffée qui nous attendait au « Cherry Grove Campground »? Une piscine que même Philippe-le-difficile a appréciée! En soirée, quelques parties de Shuffleboard, une partie de Skip-Bo et un feu de camp avec guimauves. C’est d’ailleurs à ce moment que Phil a échoué son rite d’initiation en tant que « Compagnon cycliste averti ». Il devait manger 15 guimauves en une soirée, après un gargantuesque repas de chili. Il était très déçu de sa performance… Peut-être aura-t-il l’occasion de se reprendre???
Jour 7 - De Wolcott (Sherrygrove Campground) à Sodus Point (South Shore RV Park): 28 km
Les enfants ont choisi de passer une demi-journée de congé au camping, nommé par Philippe comme « le meilleur depuis le début du voyage ». Après une partie de mini-golf et une baignade, nous sommes montés sur nos vélos à 12h15, sous un soleil toujours radieux. La journée a été plus facile, côtes plus abruptes que nous avions rencontré cédant la place progressivement à des dénivelles moins agressifs. Malgré un terrain plus accueillant, la journée a quand même été fertile en rebondissements. Nous avons passé une partie de l’après-midi et le début de la soirée à la plage publique de Sodus Point. La plage était moche, mais c’est là que les enfants ont fait la rencontre de « Dead » (un poisson mort long de 50 cm) et de McHalf (une mouette blessée par un jeune garçon) (sur la photo de droite). Les enfants tenaient absolument à ce que nous vous présentions ces amis. Je ne vous raconterai pas les traitements qu’ils ont fait subir à Dead… (enlever les intestins, poumons, etc.)
Après un repas à la plage, nous avons atteint notre camping, où nous avons rencontré une autre famille cycliste, partie des plaines de maïs de l’Indiana et se dirigeant vers Bar Harbor, Maine. Mary-Frances, 52 ans, était accompagnée de ses 4 plus jeunes enfants sur 9 (agés de 13, 15, 17 et 19 ans). Faire un voyage à vélo était pour elle un vieux rêve qu’elle réalise maintenant, alors que la famille est terminée. Leur famille était au repos depuis 2 jours à ce camping à cause d’une blessure à une jambe de Mary-Frances, qui l’empêche de gravir des côtes plus fortes. Et puisqu’ils n’ont jamais pédalé de fortes pentes, la perspective de traverser les Adirondacks, les Green Mountains du Vermont et les White Mountains du New Hampshire les inquiétaient quelques peu… Nathalie leur a proposé un itinéraire alternatif: suivre la vallée du St-Laurent de Kingston à Québec, puis descendre vers le Maine.
C’est aussi durant cette soirée que Maxime et Philippe ont vécu la première chicane du voyage, lors de la «bataille des sacoches».
La suite ici.